Les Orientations Pédagogiques

Les élèves qui fréquentent notre école y reçoivent une formation qui leur permet soit d’accéder aux études supérieures de type long ou de type court, soit d’aborder le monde du travail.

Avec une population avoisinant les 600 élèves, c’est une école de dimension humaine.Les données sociales et culturelles des élèves fréquentant l’école l’ont fait reconnaître comme école à « discrimination positive ». Les élèves sont issus de diverses communautés, sans qu’il y ait pour autant une culture dominante. Ils composent donc une mosaïque interculturelle bien représentative du quartier où nous nous trouvons (même si de plus en plus d’élèves proviennent de quartiers ou de communes quelquefois éloignés) et de la capitale de l’Europe.

Pour favoriser un apprentissage harmonieux, les groupes d’élèves sont volontairement limités en nombre (les groupes-classes varient la plupart du temps entre 12 et 16 élèves) ; les professeurs peuvent ainsi suivre efficacement le travail de chacun. Le contact très personnalisé entre les professeurs et les élèves permet de cerner très vite les faiblesses et d’y remédier de manière positive. Cette remédiation prend la forme d’une « école des devoirs « (gratuite) au 1er degré et d’heures de remédiation (gratuites) intégrées dans l’horaire au 2ème degré général et professionnel.

De plus, une étude dirigée est organisée à des prix très démocratiques au profit des élèves du 2ème degré professionnel, sans compter une heure hebdomadaire de méthode de travail.

Il faut dire également qu’un encadrement aussi privilégié est rendu possible par le fait que l’école est reconnue comme étant « à discrimination positive ». Selon le principe « Donner plus à ceux qui ont moins », nous bénéficions ainsi de moyens humains et financiers supplémentaires qui contribuent à notre mission : instruire, éduquer, socialiser et sécuriser celles et ceux à qui la vie n’a pas toujours donné les mêmes chances que d’autres.

Nous accueillons aussi des primo-arrivants qui nous arrivent du monde entier. Accueillis pendant un an dans des « classes passerelles », ils apprennent le français avant de rejoindre la classe qui correspond à leur âge ou au diplôme de leur pays d’origine.

Quelle est notre offre d’enseignement ?

  • Au 1er degré, nous accueillons tous les élèves sortant de 6ème primaire (avec ou sans CEB). Fidèles à notre tradition d’accueil, nous avons donc aussi bien un 1er degré général (1 C, 1 S, 2 C et 2 S) qu’un premier degré différencié (1 D et 2 D).
  • Nous offrons ensuite une filière générale de transition (« sciences économiques » ou « sciences »), technique de qualification (qui dirige nos élèves vers la gestion et comptabilité ou l’assistance en pharmacie) et professionnelle, qui les dirige vers l’option « aide familial(e) » et « aide-soignant(e) ».
  • A ce propos, il est remarquable de constater à quel point certaines de ces options qualifiantes procurent un emploi assuré dès la fin de la formation chez nous. Cela est dû aussi bien à la qualité de la formation, reconnue sur le marché de l’emploi bruxellois, qu’à la spécificité de ces options.
  • Enfin, une classe de 7ème professionnelle, offrant une formation générale, permet à ceux de nos élèves qui le souhaitent d’obtenir un CESS après l’enseignement professionnel et d’avoir ainsi accès à l’enseignement supérieur. Cette classe favorise le travail en profondeur et l’accomplissement de projets propres à chacun selon ses passions et ses capacités.

Une centaine de professeurs, 5 éducateurs, une CPE, une équipe administrative, un personnel d’entretien et ouvrier dévoué et dynamique essaient de communiquer chaque jour leur passion pour un enseignement de qualité basé sur la pédagogie du projet.

Cela suppose également une ouverture vers le monde extérieur, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec des opérateurs culturels locaux (théâtres, Zinneke Parade, stages professionnels en entreprises ou dans le secteur de la santé, …), des classes de mer, de ferme ou de neige conçus pour créer un esprit de classe ou favoriser sa cohésion, de nombreuse « sorties » culturelles ou la venue chaque année de groupes musicaux qui font découvrir un univers particulier à tous les élèves de l’école, un équipement informatique performant, une bibliothèque dynamique de plus de 6.000 titres.

Enfin, nous partageons les bâtiments avec une école fondamentale, autre richesse qui consiste à rassembler dans un même lieu et une même aventure des enfants de la 1ère maternelle à la septième humanité !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *