RGE – 7e Préparatoire à l’Enseignement Supérieur

1 Raisons d’être de ce Règlement des Etudes

Dans le respect du décret du 24 juillet 1997, ce document s’adresse à tous les élèves fréquentant une 7e préparatoire aux études supérieures en sciences à l’IFM – ULB ERASME ainsi qu’aux parents des élèves mineurs. Il est porté à la connaissance des intéressés avant toute inscription.

Si l’élève est majeur, il est seul concerné par le document. Néanmoins, si ses parents continuent de prendre en charge sa scolarité, et cela malgré sa majorité, l’école conserve à leur égard un devoir d’information. Le présent règlement leur sera donc soumis à cette fin ainsi que l’accès à la plateforme Smartschool.

Ce même règlement s’applique aux élèves devenus majeurs en cours d’année scolaire.
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’Institut. Particulièrement, en ce qui concerne les conditions d’admission et la sanction des études, nous vous renvoyons à l’arrêté royal du 29 juin 1984, tel que modifié.

2 Communication

La plateforme Smartschool est le seul moyen de communication utilisé.

Cette plateforme permet à chacun de pouvoir collaborer dans un environnement sécurisé.

C’est une plateforme de communication complète pour les étudiants et les enseignants. Ellesert de lien vital entre les élèves et l’école. Grâce à ses différentes fonctionnalités telles que l’Intradesk, la messagerie, les actualités, les espaces de cours, l’agenda, le module résultats.

L’intradesk  est un espace de communication en ligne où les étudiants pourront trouver divers documents

Grâce à la messagerie, les élèves pourront envoyer des messages privés aux enseignants pour demander de l’aide supplémentaire sur un sujet donné, ou pour discuter de projets en cours. Les enseignants peuvent également utiliser la messagerie pour envoyer des rappels aux élèves sur les délais à respecter.

Les actualités permettront à l’école, aux enseignants de publier des annonces importantes pour tous les élèves. Ces annonces peuvent être liées à des événements scolaires, des informations sur les examens à venir, ou des mises à jour sur les politiques de l’école.

Les espaces de cours sont des espaces en ligne où les enseignants peuvent publier des ressources pédagogiques telles que des présentations, des devoirs, des lectures et des vidéos. Les élèves peuvent également utiliser les espaces de cours pour consulter des ressources pédagogique, prendre connaissance de travaux à réaliser, déposer des travaux.

L’agenda des Smartschool permet aux enseignants de planifier et de communiquer les activités prévues dans le cadre des cours et aux élèves de consulter les devoirs et les travaux à rendre.

Le module résultat permet aux enseignants et aux élèves de suivre les progrès de chaque élève en matière de réussite scolaire. Il permet de saisir et de stocker les résultats des évaluations et des examens.

 

3 Organisation de l’année académique

L’organisation de l’année scolaire sera précisée en début d’année via la plateforme Smartschool. Les étudiants pourront y trouver, Les éphémérides, l’horaire de cours, des bilans, les sorties scolaires, les modifications d’horaire…

Dans la mesure du possible, elle sera calquée sur le cursus universitaire

4 Informations à communiquer par le professeur

En début d’année scolaire, chaque professeur informe ses élèves sur:

  • les objectifs de ses cours (conformément aux programmes)
  • les compétences et savoirs à acquérir ou à exercer
  • les moyens d’évaluation utilisés
  • les critères d’évaluation
  • l’organisation de la remédiation, lorsqu’elle est organisable
  • le matériel pédagogique nécessaire à chaque élève

5 ÉVALUATION

5.1 Le système général utilisé

Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par chaque professeur individuellement et par l’ensemble des professeurs d’une classe.

Le sens de l’évaluation par le professeur est d’ouvrir un espace de dialogue avec l’élève pour que celui-ci se construise un jugement personnel et accède à une véritable auto-évaluation.

Mathématiques : Plusieurs évaluations (hors examens) ont lieu durant l’année afin de permettre à l’étudiant de se situer dans ses apprentissages, de mesurer le progrès accompli et de comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre.

Sciences – Bio : En fin de chapitre, un bilan est prévu afin que l’élève puisse évaluer ses acquis et se préparer aux examens. Comme dans le secondaire, trois compétences sont évaluées : connaitre, appliquer et transférer. Les étudiants sont également menés à travailler ensemble sur différentes thématiques dans le but de confronter leurs points de vue, ce qui permet le développement de l’esprit critique et favorise l’apprentissage

Sciences – Chimie : Des interrogations et tests hebdomadaires sont prévus.

L’évaluation peut donc revêtir deux aspects:
Un aspect informatif

Il vise à informer l’élève de la manière dont il maîtrise les apprentissages et les compétences. L’élève peut ainsi prendre conscience d’éventuelles lacunes et recevoir des conseils d’amélioration. Cette fonction de « conseil » fait partie intégrante de la formation: elle reconnaît à l’élève le droit à l’erreur. Les observations ainsi rassemblées permettent de tenir compte de l’évolution de l’élève.
Un aspect « Evaluation »

Il s’exerce au terme de différentes phases d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’élève y est confronté à des épreuves dont les résultats permettent aux étudiants de se situer dans leurs apprentissages, interviennent dans la décision finale d’attestation de suivi.

5.2 Les supports de l’évaluation

Pour évaluer un élève, le professeur peut se baser sur:

  • des travaux écrits, oraux, personnels ou de groupe, effectués en classe et/ou à domicile
  • des stages
  • des expériences en laboratoire
  • des interrogations dans le courant de l’année
  • des contrôles de synthèse et examens

5.3 Les moments des évaluations

Pour la 7e préparatoire aux études supérieures deux sessions d’examens sont prévues

  • Janvier
  • Juin

6 Le système de notation appliqué

Les compétences sont appréciées par un système de notes chiffrées.

7 Les attitudes et comportements attendus de l’élève

Pour un travail scolaire de qualité, sont demandés à l’élève:

  • le sens des responsabilités qui se manifestera, entre autres, par l’assiduité aux cours, une attention particulière en classe, l’expression, la prise d’initiatives, le souci du travail bien fait, l’écoute
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle efficace
  • la capacité de s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche
  • le respect des consignes données
  • le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient, le souci de la qualité, dans le fond et dans la forme, dans l’expression des différents travaux proposés
  • le respect des échéances, des délais
  • l’étude régulière des matières proposées
  • un effort soutenu dans les épreuves – examens

8 Les modalités d’organisation des examens

Ils ont lieu en janvier et en juin.

Le but étant de se fonctionner le plus possible comme le cursus universitaire.

9  Les absences

9.1 Absence à une épreuve

Seule la maladie, attestée par l’envoi d’un message via la plateforme Smartschool à l’équipe pédagogique, au référant administratif et confirmée par un certificat médical est acceptée comme motif d’absence le dernier jour ouvrable avant l’épreuve (matin et/ou après-midi) ou le jour de l’épreuve.

Par épreuve, on entend un examen, un contrôle de synthèse, un bilan, une interrogation annoncée.
Le certificat médical doit parvenir au secrétariat au plus tard deux jours après le début de l’absence.
Attention : un avis de consultation médicale n’est pas un certificat médical justifiant de l’inaptitude à suivre les cours ou à présenter les épreuves.

En cas d’absence justifiée lors d’une interrogation, d’un bilan, d’un examen ou d’un contrôle, contacte spontanément chez le professeur concerné et s’informe de la date de la récupération éventuelle.

Si ces procédures ne sont pas respectées, l’épreuve sera considérée comme nulle (note de zéro pour l’épreuve). Tout élève qui se présente à l’école est apte à suivre les cours et à présenter les épreuves.

Un élève qui interrompt de sa propre initiative la durée d’un certificat en rentrant à l’école doit fournir un nouveau certificat en cas d’une nouvelle absence. La durée de validité du premier certificat est annulée dès que l’élève reprend les cours ou se présente à l’examen.

Lorsqu’un élève est absent pour un ou plusieurs examens lors d’une session d’examens, il se soumettra aux décisions du conseil réunion de  développement et du chef d’établissement qui décideront des dates et heures auxquelles l’élève devra représenter l’(es) épreuve(s). Le conseil de développement est souverain pour décider d’une éventuelle suspension de matière(s) ou d’épreuve(s), en raison de circonstances tout à fait exceptionnelles qu’il appartient à lui seul d’estimer.

En tout état de cause, l’élève se conformera à la décision du conseil des réunion en développement qui est notifiée dans le carnet de cotes  ou dans le journal de classe, et prend contact dès son retour avec le(s) professeur(s) des  cours pour le(s)quel(s) il n’a pas présenté d’épreuve(s).

La décision du conseil de développement  peut consister à reporter l’épreuve à la prochaine session d’examens. En ce cas, l’élève présentera à la fois la matière de l’examen en cours et celle de l’épreuve non présentée.

9.2 Régularité des études – sanction des études-renvois définitifs

A partir de plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée, l’élève mineur soumis à l’obligation scolaire est signalé par le chef d’établissement au Conseiller d’Aide à la Jeunesse.

L’élève majeur qui compte au cours d’une même année scolaire plus de 20 demi-journées d’absence injustifiée peut être exclu définitivement de l’établissement et dans ce cas ne bénéficie plus au droit à la sanction des études (attestation de suivi des cours)

10 Calendrier de remise des resultats

Les résultats seront communiqués après les sessions de janvier et de juin via la plateforme.

11 Les  Réunions de développement

11.1 Dates des rencontres

  • Fin octobre
  • Janvier après la session des examens
  • Juin après la session des examens

11.2 Définition de RD, composition, compétences

La réunion de développement est composée de l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant chargés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer l’obtention de l’attestation de suivi et/ou de réussite des cours. Les réunions de développement  se réunissent sous la présidence du chef d’établissement ou de son délégué. (cfr. article 7 de l’A.R. du 29 juin 1984).

Sont de la compétence des réunion de développement  les décisions relatives attestations de réussite et/ou de suivi des cours.

Les réunions de développement auront lieu en octobre, en janvier (après la session d’examen) et en juin

11.3 Orientation

Durant votre année,  l’équipe pédagogique veillera à votre orientation scolaire

Grâce notamment à un plan individuel de développement (PID). Le PID vous aidera à vous concentrer sur vos objectifs et à travailler de manière plus efficace pour les atteindre. En outre, il pourra vous aider à développer de nouvelles compétences et à progresser dans votre cursus. Enfin, le PID pourra vous aider à vous sentir plus confiante et à prendre le contrôle de votre propre développement professionnel et personnel.

11.4 Missions des réunions de développement

  • Identifier les forces et les faiblesses : aider les étudiants à identifier leurs forces et leurs faiblesses en termes de compétences académiques et de comportements. En comprenant leurs propres forces et faiblesses, les étudiants peuvent se concentrer sur les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer et utiliser leurs forces pour réussir.
  • Fixer des objectifs clairs : aider les étudiants à fixer des objectifs clairs et mesurables pour leur parcours éducatif. En travaillant avec des conseillers pédagogiques ou d’autres professionnels, les étudiants peuvent élaborer un plan d’action réaliste pour atteindre ces objectifs.
  • Offrir un soutien personnalisé : fournir aux étudiants un soutien personnalisé pour les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent sur leur parcours éducatif. Les conseillers peuvent offrir des conseils sur les stratégies d’étude, les habitudes de travail, la gestion du temps et d’autres compétences clés.
  • Faire un bilan de leurs réalisations : permettent également aux étudiants de faire le point sur ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent et de voir comment ils peuvent capitaliser sur leurs réalisations pour continuer à avancer.
  • Fournir des ressources : aider les étudiants à accéder à des ressources supplémentaires pour améliorer leur réussite académique, telles que des tutoriels, des groupes d’étude ou des services de conseil. Les conseillers peuvent également aider les étudiants à naviguer dans les politiques et les procédures universitaires.
  • Favoriser l’engagement : aider les étudiants à rester engagés dans leur parcours éducatif en leur fournissant un soutien émotionnel et motivationnel. Les conseillers peuvent encourager les étudiants à rester concentrés sur leurs objectifs, à surmonter les obstacles et à maintenir leur motivation tout au long de leur parcours.Haut du formulaireBas du formulaire

11.5  Devoir de confidentialité et de solidarité des participants au RD

Les participants au réunion de développement ont un devoir de confidentialité et de solidarité.
Les réunions de développement se tiennent à huis clos. Tous les participants ont un devoir de
réserve sur les débats qui ont amené à la décision.

11.6 Eléments pris en compte lors des RD

Lors des réunions de développement, l’équipe pédagogique fonde son appréciation sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève. Ces informations peuvent concerner les études antérieures, les résultats d’épreuves organisées par les professeurs, des éléments contenus dans le dossier scolaire ou des entretiens éventuels avec l’élève et les parents. (Article 8 de l’Arrêté Royal du 29 Juin 1984, tel que modifié)

11.7 Mode de communication des décisions au Conseil de classe

A la fin des délibérations des réunions de développement, le chef d’établissement ou le professeur responsable  prend contact avec les élèves

12 SANCTION DES ÉTUDES

12.1 Présence des élèves

La sanction des études est liée à la régularité des élèves.

A la fin de la 7e préparatoire en sciences une attestation sera délivrée si???????
Nous vous renvoyons aux dispositions du règlement d’ordre intérieur relatif à la présence des élèves et à leur régularité (articles 92 et 93 du décret du 24 juillet 1997).

12.2       Notion d’élève régulier et conséquences pour un élève qui ne serait pas reconnu comme tel

Nous vous renvoyons aux dispositions du règlement d’ordre intérieur relatives aux absences des élèves. En effet, l’article 93 du décret du 24 juillet 1997 ôte la qualité d’élève régulier à celui qui compte plus de 24 demi-jours d’absence injustifiée

L’expression « élève régulier » désigne l’élève qui, répondant aux conditions d’admission de l’Arrêté Royal du 29 juin 1984, tel que modifié, est inscrit pour l’ensemble des cours d’un enseignement, d’une section ou d’une orientation d’études déterminée et en suit effectivement et assidûment les cours et exercices, dans le but d’obtenir à la fin de l’année scolaire, les effets de droit attachés à la sanction des études.

À défaut de remplir une ou plusieurs conditions pour être « élève régulier », l’élève sera dit « élève libre ».
De plus, perd la qualité d’élève régulier celui qui, à partir du deuxième degré de l’enseignement secondaire, compte au cours d’une même année scolaire plus de 24 demi-jours d’absences injustifiées.

L’élève libre ne sera pas admis à un examen  Le chef d’établissement informera par écrit l’élève et ses parents de son statut et des conséquences qui en découlent.

13 DISPOSITIONS FINALES

Dans l’établissement sont d’application les textes légaux auxquels le Pouvoir Organisateur est soumis de par la loi.

En outre, le règlement des études ne peut dispenser les élèves et les parents de se conformer aux modifications légales intervenant en cours d’année scolaire ou à toute autre communication de l’établissement.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

 

© Institut des filles de Marie 2023