1er DEGRE COMMUN

 

Le 1er degré COMMUN est composé des classes de 1C et 2C (C pour COMMUN)

Dans ce degré, les élèves continuent à construire leurs savoirs et compétences acquises en maternelle et primaire.

L’horaire est construit de façon identique dans toutes les écoles d’enseignement secondaire :

 

28 périodes de cours définis

 

FORMATION COMMUNE En 1C En 2C
Religion Catholique 2 2
Français 6 5
Mathématique 4 5
Néerlandais 4 4
Etude du Milieu 4 4
Sciences 3 3
Education Physique 3 3
Education par la Technologie 1 1
Education Artistique 1 1

 

2 heures d’activités complémentaires (au choix de l’école)

Les activités complémentaires sont consacrées au soutien des compétences visées au travers de la formation commune par des approches diversifiées.

Une tournante est organisée pour aborder 4 domaines au cours des 2 années

 

En dehors de ces périodes imposées sont organisées des activités de

remédiation spécifiques en fonction des besoins des élèves :

  • Français – Orthopédagogie
  • Mathématique – Méthode de travail
  • Sciences –
  • Néerlandais

 

ANNEE SUPPLEMENTAIRE AU TERME DU 1er DEGRE : 2S

Une année supplémentaire est organisée au bénéfice des élèves qui, au terme de la 2C ou de la 2D éprouvent des difficultés telles qu’une année distincte ou supplémentaire, s’avère indispensable pour leur permettre d’atteindre la maîtrise des compétences indispensables au  parcours futur de l’élève.

30 périodes de cours

FORMATION En 2S
Religion Catholique 2
Français 5
Mathématique 4
Néerlandais 4
Etude du Milieu 2
Sciences 3
Education Physique 3
Art dramatique 2
Education Artistique 2
Informatique 2
Gestion de projet 1

 

Durant cette année, les élèves retravaillent la maîtrise des socles de compétence ET

S’approprient les outils leur permettant de faire un choix correct pour leur orientation future

 

Pour tous les élèves de 2S un Plan Individuel d’Apprentissage P.I.A. est élaboré par le Conseil de Classe.

Ceci permet une modification en cours d’année de la grille pour certains élèves en fonction de leurs besoins, de leurs compétences, de leur projet d’orientation scolaire.

© Institut des filles de Marie 2014